Notre histoire

Fondé par trois psychologues, Mozaïk- Espace thérapeutique transculturel a été mis sur pied en 2024 pour répondre à des besoins clairement observés dans la communauté. L'histoire commence avec la mise en place de la clinique des réfugiés de Sherbrooke en 2009. Cette clinique a été créée pour répondre aux enjeux de santé publique liés à l’accueil des personnes réfugiées.
Rapidement après sa création, le comité impliqué dans sa mise en œuvre a constaté le peu de ressources spécialisées et adaptées à Sherbrooke pour répondre adéquatement aux besoins des personnes immigrantes et réfugiées dont l'état psychologique nécessitait des soins psychothérapeutiques.
C'est pour combler ce déficit de services qu'un internat spécialisé en intervention post-traumatique et transculturel a été mis sur pied en 2012, fruit d'un partenariat entre le Centre d’intervention psychologique de l’université de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC).
Sous la supervision de la professeure Benoit, des doctorants en psychologie offrent depuis plus de 12 ans des services d'aide psychologique adaptés et culturellement sensibles à cette population.
Les demandes pour ces services spécialisés ont rapidement dépassé les capacités des internes à y répondre. C’est ainsi qu’une petite équipe de psychologues s'est formée en 2022 pour mettre l'épaule à la roue tant pour offrir des soins aux usagers que pour animer les activités de soutien cliniques offertes aux intervenants des organismes partenaires. C'est pour regrouper les services sous une même structure organisationnelle que Mozaïk a été créé.
À ce jour, ces services ont donné accès à des soins en santé mentale à plus de 250 personnes issues de ces populations vulnérabilisées qui autrement auraient eu peu de chance de bénéficier de services adaptés à leur besoins singuliers.
.png)